Qu'est-ce que le système lymphatique ? Le système lymphatique est un réseau de tissus, de vaisseaux et d'organes qui travaillent ensemble pour renvoyer un liquide incolore et aqueux appelé lymphe dans votre système circulatoire (votre circulation sanguine). Chaque jour, quelque 20 litres de ce liquide circulent dans les artères et les petits vaisseaux sanguins artériels et capillaires de votre corps. Après avoir fourni des nutriments aux cellules et aux tissus de l'organisme et reçu leurs déchets, environ 17 litres sont renvoyés dans la circulation par les veines. Les trois litres restants s'infiltrent dans les capillaires et dans les tissus de l'organisme. Le système lymphatique recueille cet excès de liquide, désormais appelé lymphe, dans les tissus de votre corps et le fait circuler jusqu'à ce qu'il soit finalement renvoyé dans votre circulation sanguine.
Système lymphatique, qui fait partie de votre système immunitaire, a de nombreuses fonctions. Elles consistent notamment à protéger votre corps des envahisseurs pathogènes, à maintenir le niveau des fluides corporels, à absorber les graisses du tube digestif et à éliminer les déchets cellulaires. Des blocages, des maladies ou des infections peuvent affecter le fonctionnement de votre système lymphatique.
Votre système lymphatique a de nombreuses fonctions. Ses principales fonctions sont les suivantes:
Maintenir le niveau des fluides dans votre corps: Comme nous venons de le décrire, le système lymphatique recueille l'excès de liquide qui s'écoule des cellules et des tissus de votre corps et le renvoie dans votre circulation sanguine, qui est ensuite remise en circulation dans votre corps. Absorbe les graisses du tube digestif: La lymphe comprend les fluides de vos intestins qui contiennent des graisses et des protéines et les ramène dans votre circulation sanguine. Protège votre corps contre les envahisseurs étrangers: Le système lymphatique fait partie du système immunitaire. Il produit et libère des lymphocytes (globules blancs) et d'autres cellules immunitaires qui surveillent puis détruisent les envahisseurs étrangers - tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons - qui peuvent pénétrer dans votre organisme. Il transporte et élimine les déchets et les cellules anormales de la lymphe.
Le lymphœdème peut être traité à l'aide de bandages ou de bas de compression serrés, mais un massage manuel de drainage lymphatique peut contribuer à en renforcer les bienfaits. Si vous souffrez d'un lymphoedème après une mastectomie, qui implique l'ablation du tissu mammaire pour traiter ou prévenir le cancer du sein, le massage de drainage lymphatique peut aider à soulager les symptômes légers à modérés après l'opération.
Traitement d'autres problèmes de santé en dehors du lymphoedème, le massage de drainage lymphatique peut aider à traiter plusieurs problèmes de santé. Certaines conditions peuvent bénéficier davantage du massage que d'autres. Des études ont montré que le massage de drainage lymphatique peut être bénéfique dans les cas suivants: La polyarthrite rhumatoïde. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, vous pouvez être confronté à une mauvaise circulation lymphatique à mesure que la maladie progresse. En plus du gonflement des tissus, la douleur dans les articulations augmente, les articulations perdent leur fonction et la peau change de couleur. Le massage de drainage lymphatique peut aider à soulager ces symptômes de la polyarthrite rhumatoïde à un stade avancé.
Fibromyalgie: Le massage de drainage lymphatique peut aider les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette affection provoque une inflammation des nerfs de la peau, une décoloration de la peau et un gonflement des tissus. Il a été démontré que ce massage est meilleur que le massage du tissu conjonctif pour traiter la dépression, la raideur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.
On parle d'insuffisance veineuse chronique lorsque les valves ou les parois des veines qui se trouvent dans les jambes ne fonctionnent pas correctement. Le massage de drainage lymphatique peut aider à augmenter la vitesse de circulation du sang chez les personnes atteintes d'IVC. Le massage peut améliorer le fonctionnement de l'artère fémorale - la grande artère de la cuisse - immédiatement après la séance. On ne sait pas combien de temps dure cet impact ni si le massage soulage durablement la douleur et le gonflement. Des recherches supplémentaires dans ce domaine permettraient d'apporter plus de lumière sur l'efficacité de cette technique de massage sur l'IVC.
Le massothérapeute suit une séquence particulière et utilise une série de techniques de massage, notamment des mouvements d'étirement, de compression, de glissement et de ventouse. Les mouvements légers et rythmés stimulent le système lymphatique sans appuyer fortement sur le vaisseau. Ils permettent au liquide lymphatique de se déplacer facilement dans les ganglions et les tissus, en veillant à ce qu'il ne soit pas piégé quelque part.
641 boulevard samson, sainte-dorothÉe, H7X 1J9
☎️ (438) 825-1973